Le secret d'une efficacité intemporelle

Nul n'a besoin d'expliquer l'importance de la communication dans les affaires. Il n'est pas non plus nécessaire d'expliquer la diversité des moyens de communication d'aujourd'hui.

Malgré la révolution des communications provoquée par la percée de la haute technologie, la communication en direct reste l'outil de communication le plus précis et le plus efficace. C'est par la communication en direct qu'émergent les solutions communes les plus brillantes et les plus efficaces et les projets les plus réussis.

C'est pourquoi deux hommes d'affaires prospères du Pakistan, ayant conclu un contrat pour la fourniture d'instruments chirurgicaux bon marché et de haute qualité à l'Ukraine, viennent à Kiev pour la signature finale du contrat. "Comment faire autrement ?" - ils expliquent de manière surprenante à leur partenaire ukrainien : " Pour évaluer le succès de votre opération, vous devez regarder votre futur partenaire dans les yeux ".

La plate-forme optimale pour communiquer avec des partenaires potentiels (et des concurrents aussi) est constituée par les grands événements commerciaux sectoriels et intersectoriels, tels que les forums, les congrès, les festivals et les conférences. Ce qui est compréhensible : pour rester "sur la vague", les chefs d'entreprise doivent constamment communiquer en face à face avec leurs partenaires et leurs clients, se positionner en tant qu'experts pour tester de nouvelles idées et solutions auprès d'un public cible plus large et accroître ainsi la notoriété de leur marque.

Pourquoi les forums sont toujours populaires. Pourquoi réunissent-ils invariablement un public représentatif de personnes généralement occupées ? Nous avons demandé à des experts du secteur de l'événementiel - organisateurs d'événements, conférenciers, chefs d'entreprise et spécialistes des relations publiques - de partager leur opinion sur l'efficacité des forums en tant qu'instrument de relations publiques et plate-forme de mise en réseau.

Bernard Caseneuve

J'aborde les forums sous deux angles : celui de l'orateur et de l'expert, et celui de l'organisateur. D'après l'expérience que j'ai acquise récemment en prenant la parole au Forum de l'industrie événementielle à Kiev et à l'EventConf à Odessa, je peux vous assurer que prendre la parole dans les formulaires est important, surtout pour l'image de votre entreprise et l'approfondissement de votre propre vision du monde. Des personnes différentes dans des situations différentes entendent les mêmes mots, les comparent à leur propre vision et en tirent des conclusions. C'est ainsi que naissent les normes industrielles. Les forums permettent de comprendre la température autour de la chambre, de voir dans quel état se trouve le secteur aujourd'hui, ce que respirent les clients internes.

Pour accéder au forum en tant qu'intervenant, un seul numéro de téléphone des organisateurs ne suffira pas. Chaque organisateur d'un tel événement se soucie de la valeur ajoutée qu'il crée pour les invités. Vous devrez donc trouver un thème pour votre intervention qui puisse toucher le public et constituer un ajout important au thème général du forum. Inspirez-vous de votre propre expérience et de ce que vous avez vécu dans votre entreprise - après tout, vous ne pouvez pas transmettre votre expérience à quelqu'un d'autre - elle est vôtre et donc unique et intéressante pour les invités. Essayez de trouver une forme exacte pour la décrire et n'hésitez pas à présenter votre performance aux organisateurs.

N'ayez pas peur de vous éloigner de votre propre profil, mais si vous risquez de vous plonger dans des contextes éloignés, pensez tout de même à la manière dont ce contexte sera en corrélation avec vos activités professionnelles. Dans le monde de l'information numérique d'aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de trouver une industrie "pure". De plus en plus, les affaires consistent en une imbrication d'activités humaines. Plus il est intéressant d'apporter votre expertise professionnelle aux communautés avec lesquelles elle entre en contact. Il est donc tout à fait normal aujourd'hui de voir des spécialistes de l'événementiel sur des forums de relations publiques, des spécialistes du marketing sur des forums de spécialistes de l'informatique, des philosophes dans des réunions de marketing. Si le sujet est bien choisi et les accents bien placés, ces discours deviennent une sorte de "point culminant" de chaque conférence. 

Il se trouve qu'au cours des cinq dernières années, l'Agence 42 et la Fondation "From Country to Ukraine" ont organisé des dizaines d'événements différents de ce type : forums, conférences, plateformes de communication interentreprises. Nous pouvons dire que pour nous, c'est l'un des principaux produits avec lesquels nous travaillons sur le marché. Et tu sais ce que je vois ? Que cet outil ne fait que prendre de la valeur dans notre pays. J'ai vu des accords conclus sur des contrats d'un million de dollars, j'ai rencontré des personnes qui ont ensuite créé de nouvelles entreprises, et j'ai écouté des conférences qui ont inspiré des personnes à créer leur propre entreprise. En tant qu'orateur, j'ai été approché à plusieurs reprises par des personnes qui m'ont fait part de leurs émotions et du sentiment d'une révolution dans leur propre esprit. Je pense que des événements bien organisés tels que le Forum économique international de Kiev, le Forum Smart City de Kiev, ELKO IT Trend, le Forum de la société civile, Identity, le Forum des industries créatives, le festival "From Country to Ukraine" et d'autres encore vous donnent l'occasion de faire ce que vous cherchez toujours : trouver un nouveau public, lancer une nouvelle activité, trouver des partenaires ou des investisseurs, trouver de l'inspiration ou obtenir un soutien. Les forums sont des outils uniques, créés par des personnes pour des personnes.

Je vous suggère de faire un petit effort sur vous-même hier et d'apprendre à vous connaître à l'avenir - trouvez un événement où vous pourrez parler de votre expérience, préparez du matériel, essayez de parler. J'en suis sûr : votre participation aux forums vous ouvrira certainement de nouvelles opportunités et ne vous laissera pas indifférent.

 

Konstantin, représentant officiel de Cannes Lions en Ukraine, producteur des Creative Days et du Forum des industries créatives.

Je pense que les forums et autres événements similaires sont un endroit idéal pour trouver des partenaires et construire une relation longue et fructueuse avec eux. L'expérience du Forum des industries créatives, qui se tiendra pour la quatrième fois cette année, le prouve brillamment.

Le forum idéal est un lieu où les gens obtiennent des connaissances précieuses. Ils obtiennent des informations qui les inspireront et les motiveront à travailler et à développer leur entreprise.

Lorsque nous avons conçu notre Forum des industries créatives, nous sommes partis du principe que l'objectif principal d'un tel forum devait être de créer une plateforme de communication entre des représentants de domaines d'activité très différents, pour un échange fructueux de connaissances, d'expériences et d'idées. C'est ainsi que naît un nouveau modèle social d'événement basé sur un phénomène tel que l'effet Médicis ; lorsque quelque chose de tout à fait nouveau naît à la jonction des disciplines et des industries, lorsque la synergie et la synthèse de deux idées comme deux particules chargées provoquent une réaction puissante : une explosion créative.

Au Forum des industries créatives, nous essayons de réunir les organisateurs, les créateurs et les experts les plus dévoués qui contribueraient à restaurer et à développer de manière créative non seulement les affaires, mais aussi l'infrastructure de notre société.

Victoria, responsable des relations publiques de SOCAR Energy Ukraine

Grâce au développement des réseaux sociaux et à la popularisation de YouTube, promouvoir sa propre marque est devenu plus facile que jamais : choisissez une niche d'expertise, créez un contenu de haute qualité, fournissez des informations complexes en racontant des histoires et partagez votre audience avec d'autres leaders d'opinion.

Si vous avez franchi cette étape avec succès, il est probable que votre public voudra vous rencontrer et vous entendre en direct. Il n'y a probablement pas de meilleur moyen d'entrer en contact avec eux que de prendre la parole lors de conférences et de forums d'affaires. Même le grand Steve Jobs, qui avait accès aux écrans de millions d'utilisateurs dans le monde, ne négligeait jamais une occasion de rencontrer le public en personne.

Si vous venez de commencer votre parcours professionnel, vous avez d'autant plus besoin de vous présenter à de tels événements. Et la principale tâche que vous devez vous fixer est de transformer le temps passé à la conférence en nouvelles connaissances, expériences et contacts.

La même chose peut être interprétée dans le cadre de l'expérience d'une grande entreprise, car l'entreprise, c'est avant tout les personnes qui y travaillent et qui la représentent dans la sphère publique.

Artur, consultant en relations publiques

Le propriétaire de l'entreprise est le principal "porte-parole" de son produit. Et prendre la parole lors d'un forum, d'une conférence ou de tout autre événement public est certainement une bonne plateforme pour partager son expérience, trouver des personnes partageant les mêmes idées ou des clients. Aujourd'hui, de plus en plus de chefs d'entreprise ou de cadres supérieurs comprennent l'intérêt de participer à de tels événements, se présentent et présentent leur produit au public et délivrent le message principal. Par conséquent, le nombre de nouveaux sites pour de tels événements est en augmentation.

On ne peut pas dire que les forums peuvent à eux seuls faire sortir une entreprise de sa torpeur. Mais ce n'est pas du tout un mauvais outil de relations publiques, surtout si l'orateur est talentueux et charismatique, qu'il sait transmettre son opinion, qu'il peut communiquer avec le public de manière vivante et détendue et qu'il comprend clairement pourquoi il s'y rend.

Depuis plusieurs années consécutives, l'un des meilleurs forums est - iForum. La division en secteurs thématiques vous permet d'attirer l'attention d'un large public intéressé par différents domaines : de la publicité sur Internet à la technologie blockchain. Les participants à l'événement sont également très bien choisis ; ils font partie des meilleurs experts dans leur domaine. trofimchuk.png

Gleb, directeur des relations publiques d'EDS ENGINEERING

Tous les chefs d'entreprise n'osent pas prendre la parole lors de forums, car ils ne voient pas toujours clairement leur motivation. "Pourquoi devrais-je faire ça ? On ne fait que "parler" ici, alors que je suis intéressé par les affaires" - j'ai entendu de telles opinions plus d'une fois. Souvent, les cadres supérieurs ont besoin de l'effet "ici et maintenant", mais les bonnes relations publiques ne sont presque jamais rapides comme l'éclair et donnent des résultats avec un certain décalage. Et puis, parlons franchement : tous les PDG ne sont pas des orateurs nés, et la capacité de s'exprimer clairement et sans ennui est un facteur important pour un discours réussi (sinon, vous pouvez aussi prendre des risques).

Oui, les forums industriels sérieux peuvent donner à une entreprise un avantage en termes d'image. Il s'agit d'une sorte de "lieu de rencontre" des personnes qui ont réussi - celles qui sont aujourd'hui à la mode. Toutefois, il ne faut pas oublier que c'est bien de faire une déclaration, mais seulement à condition que la première personne de l'entreprise sache comment travailler avec son public et ait vraiment quelque chose à partager de sa propre expérience.

Ellina , présidente du Conseil de la sécurité de l'information et de la cyber-sécurité

Les propriétaires ou gestionnaires d'entreprises devraient être intéressés à prendre la parole lors d'événements professionnels. La décision doit être basée sur le fait d'avoir une opinion, une idée, une expérience et une compréhension de la pertinence pour les groupes cibles du forum avec l'intersection de leur clientèle.

Aujourd'hui, les forums et les conférences sont un puissant outil de relations publiques, car après la communication personnelle, les petits événements, les forums donnent l'occasion de transmettre leurs idées à de nombreuses personnes. C'est un forum est une communication efficace avec le public et un contact sélectif. Le coût de ces contacts est bien inférieur à celui des rencontres dans les restaurants ou des campagnes publicitaires.

Sergiy Antonyuk, chef du conseil de surveillance de l'Association ukrainienne des actionnaires, co-organisateur du Forum écologique international.

Les propriétaires d'entreprises sont toujours intéressés par l'autopromotion de leur marque personnelle, de leurs services ou de leurs produits. Il y a une catégorie de personnes qui sont publiques et une catégorie de personnes qui sont fermées. Quelqu'un est capable de parler de façon convaincante de lui-même et de son entreprise, mais la plupart ne savent pas comment le faire et, pire encore, ne l'étudient pas, ne réalisant pas à quel point il s'agit d'un outil puissant pour la promotion de leurs services et produits. Je vois beaucoup de travail dans cette direction. Tous ceux qui promeuvent le format réseau réussissent, ce qui indique les perspectives de ce domaine.

En observant le développement des forums d'affaires et des conférences professionnelles, je peux affirmer que ce format est un outil puissant de développement en tant qu'outil de relations publiques. Lors de tels événements, il est possible de rencontrer des fonctionnaires, des hommes d'affaires du plus haut niveau qui, dans la vie courante, n'ont pas la possibilité de rencontrer des hommes d'affaires débutants, de recevoir un conseil précieux ou une recommandation, d'impliquer les partenaires.

 

Darina, spécialiste des relations publiques

Les forums et, en général, tous les événements thématiques sont un lieu idéal pour le réseautage. En fonction des objectifs d'une entreprise ou des objectifs personnels d'un orateur, il est possible de choisir un événement qui recouvre toutes les tâches. Besoin d'investisseurs ? Allez parler de votre projet à un forum d'affaires de grande envergure. Vous recherchez des jeunes professionnels ? Donnez des conférences lors de cours et d'écoles dans votre domaine. Vous voulez prouver que vous êtes un expert ? Vous allez directement aux événements professionnels dans votre domaine.

Vadim, PDG de l'agence de marketing Internet Adindex.ua

D'une part, toute personne qui réussit a un besoin intrinsèque de partager ses connaissances avec les autres, et c'est absolument normal. D'autre part, la participation à des forums et à des conférences est une excellente occasion d'attirer l'attention du public cible sur votre personne, sur votre entreprise, d'obtenir davantage de nouveaux clients et de connaissances utiles.

C'est l'un des outils de relations publiques les plus puissants. Outre le contexte général qui peut être créé par les ressources internes (par exemple, en générant du contenu expert pour les médias et votre propre blog), les forums et les conférences vous permettent de démontrer le plus rapidement possible votre adéquation et votre niveau de professionnalisme à une grande partie du public cible et, si vous avez quelque chose à dire, de vous démarquer de vos concurrents.

Si la conférence peut offrir quelque chose d'utile, vous pouvez venir écouter les discours dans l'auditorium, ou vous pouvez intervenir vous-même comme orateur. Mais, hélas, il y a aujourd'hui en Ukraine très peu d'événements de qualité.

Pour pouvoir agir en tant qu'orateur, il faut une certaine renommée, et nous sommes en train de la constituer. Pour nous, le public cible, les moyennes et grandes entreprises, est important. Nous sommes très attentifs aux événements du style "venez raconter quelque chose à des collègues qui ne font qu'apprendre", nous ne voulons pas y perdre de temps.

La préparation d'un contenu de haute qualité pour notre public cible est un processus assez complexe et coûteux, c'est pourquoi nous sommes plus intéressés par des événements ponctuels, fréquentés par ceux à qui nos informations seront utiles en termes de développement commercial.

Elena, copropriétaire d'IDNT. La société est engagée dans le développement de formats de détail pour la banque, les services et le commerce de détail.

Les chefs d'entreprise sont intéressés à prendre la parole lors d'événements si leur entreprise a une stratégie claire pour partager quelque chose d'utile avec le public qui assiste à ces événements. S'il est important et nécessaire pour le propriétaire de l'entreprise et pour l'entreprise de partager des informations qui ont une réelle valeur pour le public (pas une "vente" et des "performances de relations publiques"), mais le contenu raisonnable exigé, cela a du sens.

Certes, pour un certain nombre d'entreprises et de marques, les événements sont un outil de relations publiques puissant, mais à une condition. Si de telles conférences fournissent fondamentalement non seulement des relations publiques, mais créent également de la valeur pour le public.

Au cours des dix dernières années, nous assistons régulièrement à des conférences étrangères de premier plan sur l'innovation, le marketing de détail, la gestion de l'expérience client, etc. Et nous utilisons ces connaissances pour les projets des clients. Et lorsque nous sommes invités en tant qu'orateurs pour partager notre expérience de la mise en œuvre d'outils internationaux avancés dans les projets de nos clients (Samsung, COMFY, Antoshka, FUIB, etc.), nous disposons d'un contenu vraiment utile, qui est unique dans tout le pays et même dans les pays de la CEI.

En Ukraine, nous participons sans aucun doute aux forums spécialisés dans le commerce de détail - il y en a plusieurs par an - et nous assistons aux deux principaux événements marketing - le Forum ukrainien du marketing (qui se tient depuis 12 ans) et un double forum annuel d'automne (cette année, ce sera la 15e fois !) - le Forum de la loyauté + le Customer Experience Show.

Nous pensons que les entreprises qui veulent créer des produits avancés pour leurs clients, qui veulent créer le meilleur service, l'entreprise la mieux organisée - ont juste besoin de participer aux événements de l'industrie pour voir où le marché évolue, comment le consommateur/client change, et quelle meilleure façon de créer pour lui (le consommateur).

Aujourd'hui, le monde change très rapidement. Au cours des trois ou quatre dernières années, l'innovation, le changement de génération, la course à la technologie ont réellement accéléré de nombreuses entreprises et leurs changements. Je pense donc qu'il est impératif de suivre l'évolution de tous ces éléments. Et ce sont précisément les événements qui concentrent les informations et les tendances en un seul endroit.