Comment organiser un catalogue de produits dans votre boutique en ligne : pratique pour les clients, utile pour le référencement.
Le catalogue de produits est la base d'un magasin en ligne. Un catalogue bien organisé permettra de résoudre deux problèmes :
- attirer de nouveaux clients potentiels ;
- pour augmenter les ventes.
Cela se fait au détriment de la commodité (tant pour la navigation que pour le remplissage) et de l'amélioration de la position du site dans les moteurs de recherche. Cet article donne des instructions sur la façon de structurer et de remplir le catalogue pour l'aider à vendre.
Les 4 attributs d'un annuaire efficace
Raisons pour lesquelles la formation des catalogues ne doit pas être laissée au hasard, mais vaut la peine de prendre le temps de bien la faire.
Le client trouve rapidement le bon produit
Plus la structure du catalogue est logique et ordonnée, mieux c'est. Ceci est particulièrement important lorsque l'assortiment du magasin est important. Répartissez les biens en catégories et sous-catégories. Par exemple, la section "Vêtements pour femmes" peut inclure les "Robes", "Pantalons", "Chemises", etc.
Utilisez une description de produit similaire et utilisez le même modèle, afin que les clients puissent plus facilement comparer les produits et trouver des informations pertinentes.
Vous pouvez ajouter rapidement de nouveaux produits :
Lorsque vous comprenez la structure de votre catalogue et que vous suivez le même modèle pour les descriptions de produits, vous facilitez votre travail. De cette façon, vous savez exactement ce qu'il faut ajouter à la description, dans quelle catégorie placer le nouveau produit ou dans quelle section créer une nouvelle sous-catégorie.
Plus de trafic sur les moteurs de recherche :
Un catalogue bien structuré est un autre moyen d'obtenir du trafic sur les moteurs de recherche, alors faites attention aux noms de catégories et aux descriptions de produits. Basez-les sur les termes de recherche que les gens utilisent pour trouver votre produit (nous reviendrons plus en détail sur cette étape plus tard).
Ne lésinez pas sur les descriptions : plus elles sont détaillées, plus elles contiennent de questions qui peuvent être utilisées pour trouver votre produit.
Les biens sont plus faciles à faire connaître et à promouvoir
Les biens sont plus faciles à promouvoir si la structure du répertoire est basée sur les demandes des utilisateurs. Cela signifie que pour chaque requête, vous disposez d'une page appropriée, qui peut être optimisée pour le référencement, ou vous pouvez y diriger le trafic à partir de la publicité contextuelle.
Étape 1 : Créer une structure basée sur les requêtes de recherche
Deux conditions pour un bon annuaire :
Une structure logique ;
les noms des catégories et sous-catégories correspondent aux requêtes de recherche appropriées à votre magasin.
Par conséquent, la première chose à faire est de compiler un noyau sémantique. Les mots clés doivent décrire avec précision votre boutique en ligne et tenir compte des statistiques des moteurs de recherche. Utilisez les instructions pour sélectionner les mots clés de votre boutique en ligne.
Le noyau sémantique doit être pris comme base et le catalogue doit être structuré selon le principe "général à privé".
Par exemple, dans le magasin d'électronique, les produits peuvent être distribués comme suit :
Même les catégories organisées logiquement ne reflètent pas toujours les requêtes de recherche. Un athlète qui a besoin d'écouteurs pour faire de l'exercice ne doit pas taper "écouteurs intra-auriculaires" dans la recherche, mais "écouteurs de sport".
Dans ce cas, toute la structure du catalogue sera modifiée pour tenir compte de ces préférences de mots-clés :
Exemple de structure de catalogue de produits
Structure du catalogue basée sur les modèles d'utilisation des produits
Par conséquent, lorsque vous organisez le catalogue, repoussez votre assortiment et les demandes pour lesquelles vous voulez attirer des clients.
Il existe parfois plusieurs catégories pour un même produit. Dans quelle rubrique faut-il mettre les écouteurs de studio : "instruments de musique", "électronique", ou les deux ? Quelle est la catégorie appropriée pour les baskets : "chaussures de sport" ou "vêtements de sport" ? Gardez cela à l'esprit lorsque vous créez votre catalogue (et n'oubliez pas de vous concentrer sur les mots-clés).
Conseils pour améliorer le catalogue :
-Regardez comment les concurrents s'en sortent. Analysez les sites web ou les blogs des détaillants qui ont réussi. Comment les produits sont-ils répertoriés ? Quels mots-clés utilisent-ils ?
- Quels sont leurs rapports mutuels ?
- Respectez une profondeur maximale de 3 niveaux. Par exemple, Vêtements - Vêtements pour hommes - Jeans. D'autres ramifications (par exemple par couleur) peuvent être organisées par le - biais de filtres. Utilisez l'application gratuite Filter by Color pour ajouter un filtre par couleur à votre vitrine.
- Répartissez les articles de manière égale entre les sous-catégories. S'il n'y a que 2 ou 3 articles dans une section, les clients ont l'impression que l'assortiment est peu dense. Il est donc parfois judicieux de ne pas diviser les catégories, mais plutôt de les unir : par exemple, les lunettes de soleil et les gants peuvent être placés dans la rubrique "Accessoires".
Un catalogue qui a du sens est bon, et un catalogue qui frappe les mots-clés est encore mieux. N'oubliez donc pas l'objectif d'organiser les produits de manière optimale pour le référencement.
Étape 2 : Réaliser un modèle de description et expliquer le produit en détail
Plus il y a d'informations sur la page du produit, plus il y a de chances qu'elles soient trouvées par les requêtes de recherche qui sont incluses dans la description. Mais il ne suffit pas de donner un maximum de détails. Il est important de structurer les informations de manière à ce que les clients puissent facilement comparer les produits et que vous puissiez remplir de nouvelles fiches lorsque l'assortiment est mis à jour.
1. Rassembler des informations et décider de ce qu'il faut écrire sur la fiche produit
Pour que les informations contenues dans la fiche produit soient vraiment utiles, suivez les 3 points suivants :
Mettez-vous à la place de l'acheteur et assurez-vous que les données répondent à toutes vos questions ;
regardez les fiches produits de vos concurrents, utilisez leurs idées pour les descriptions ;
Utilisez les données de votre fournisseur.
Tout d'abord, rassemblez toutes les informations disponibles sur le produit et décidez ce que vous voulez ajouter à la carte. Pour ce faire, mettez-vous à la place de votre client cible. Posez-vous la question : que doit savoir ce client pour décider d'acheter ?
Par exemple, si vous vendez des chaussures, indiquez la taille exacte de chaque paire. Mais pour les articles de taille unique (comme les lunettes de soleil), il n'est pas nécessaire de le préciser. Mais pour les jeans, en plus de la taille, vous aurez également besoin de la longueur des coutures et du tour de taille. Avec les téléviseurs, l'acheteur s'intéresse à autre chose : la diagonale et la résolution de l'écran.
Utilisez les instructions sur la manière de rédiger les descriptions des produits dans votre boutique en ligne.
Par exemple, l'analyse des magasins des grands détaillants de votre région vous aidera également à décider quelles informations inclure ou non. Examinez les produits similaires au vôtre, et faites attention aux données fournies à leur sujet.
Un autre point important est que vous pouvez utiliser les données des fournisseurs. Beaucoup d'entre eux disposent de suffisamment d'informations sur le produit, il vous suffit de les télécharger pour vous-même. Vous pouvez le faire manuellement ou importer les données dans votre boutique en ligne sur Equid.
2. Créer un modèle de description
Le modèle de description est une baguette pour les vendeurs et les acheteurs. Lorsque les informations relatives à des produits similaires (ou à des produits de la même catégorie) sont soumises dans un modèle similaire, les clients peuvent facilement comparer les produits et vous pouvez facilement rédiger des descriptions pour ceux-ci.
Il est facile de faire des descriptions de produits dans votre magasin Equid en utilisant des types et des attributs de produits. Grâce à ces attributs, vous garantirez des pages de produits d'aspect professionnel et n'oublierez jamais de spécifier les caractéristiques importantes d'un produit lors de l'ajout d'un nouveau produit. Utilisez les instructions pour établir une description unique des produits à Equida.
3. Créer un modèle de titre interrogeable
Une condition importante pour les noms - ils doivent être similaires, là encore pour la commodité des clients : pour qu'ils naviguent plus facilement dans l'assortiment. Par exemple, pour les biens de la catégorie "Chemises", le nom du modèle pourrait être le suivant : "nom, matériau, couleur". Nous obtenons ainsi : "Chemise rouge en coton", "Chemise en lin avec imprimé floral".
Mais vous ne devriez pas faire ça : "Chemise en lin à fleurs" et "Chemise rouge". Avec de tels noms, vous ne ferez que rendre le choix des clients plus difficile.
Dans le magasin Equid, vous pouvez composer séparément des descriptions et des noms de produits destinés spécifiquement aux moteurs de recherche. Les méta-tags peuvent être utilisés pour vous aider dans cette tâche, et vous pouvez les écrire pour les moteurs de recherche, en les adaptant aux demandes des utilisateurs. Dans ce cas, les noms du catalogue peuvent être laissés comme vous le souhaitez. Mais n'oubliez pas le confort des clients, donc n'oubliez pas un modèle unique. Utilisez les instructions sur la façon de travailler avec les méta-tags dans Equid.
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Créer un catalogue de produits pratique pour le magasin en ligne n'est pas difficile, l'essentiel étant de déterminer la structure et de se souvenir du référencement. Bien que l'organisation d'un catalogue compétent puisse nécessiter du temps et des efforts, vos efforts seront finalement récompensés en termes de commodité pour tous.